Vous êtes ici : Accueil > Culture > Un été culturel - Quartier libre

Quartier libre

Le Ministère de la Culture a souhaité déployer dans le cadre de l’Été culturel 2020 un dispositif de "permanence artistique" interrogeant l'impact du confinement sur la relation des habitants à leur espace de vie. "Quartier libre" est né de cette volonté de favoriser, en cette période de post-confinement, l'accès à la culture et de recréer du lien social par la musique, ses sons et ses mots.

Un partenariat local et associatif

La mise en place opérationnelle de cette semaine de rencontre, de création et de découverte a pu se faire grâce à un partenariat volontariste entre l'équipe du Printemps de Bourges, notre service Jeunesse, les services Politique de la ville de l’Agglomération Bourges Plus et de l'État, la Mission locale et les associations URB'ANNALE et L'ANTRE PEAUX.

"Quartier libre/Été culturel 2020" comporte deux volets : des ateliers d'écriture animés par les artistes en résidence et la découverte des métiers du Spectacle vivant animée par des professionnels de l'insertion.

Un programme riche en découvertes

A Bourges, ce dispositif se décline sur un des deux quartiers politiques de la ville (cible du dispositif) : Bourges Nord ou Val d’Auron.
Le choix s'est porté sur le quartier du Val d'Auron pour enrichir des initiatives en cours liées à la musique et à la culture, ce qui permet de mener une action partenariale avec un ancrage local.
Le dispositif s’est déroulé du 14 au 18 septembre 2020, pendant la semaine du festival des Inouïs du Printemps de Bourges. Les participants ont d’ailleurs bénéficié d’invitations pour le festival.
Une quinzaine de jeunes a participé à cette semaine culturelle. L’idée de ce stage est de leur permettre une ouverture sur l’extérieur, sur la culture et ainsi que de les sensibiliser à de nouveaux projets professionnels.

Encadré par les Conseillers de la Mission Locale et les animateurs du PRJ du Val d’Auron, un programme riche et varié était proposé :

Lundi

10h-12h Découverte du quartier avec Urb Annale
14h-17h Atelier écriture
18h30-19h Présentation de l’artiste Thé Vanille

Mardi

10h-12h Atelier écriture
14h-17h session métiers

Mercredi

10h-12h session métiers
14h-17h Atelier écriture

Jeudi

10h-12h Atelier écriture
14h-17h Itinérance artistique, découverte de l’Antre Peaux

Vendredi

10h-12h et 14h-17h Préparation de la restitution
18h Restitution des ateliers avec l’artiste le groupe Thé Vanille
21h Concert Pomme et Aloïse Sauvage