Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Les Garettes Espace Naturel Sensible

Les Garettes Espace Naturel Sensible

D’une superficie de 25 ha, le site est une zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique (ZNIEFF) de type I, nommée « Pelouse marneuses des Garettes ». La Ville de Bourges, propriétaire du site, en assure la gestion.
En 2018, Nature 18 a réalisé une étude faune-flore ainsi qu’un plan de gestion.
Le Conseil Départemental du Cher a inclus la zone des Garettes en 2019 à son Schéma Départemental des ENS.

Situé à Asnières les Bourges cet ancien site dédié à l'agriculture, n'est aujourd'hui plus du tout exploité. Il présente une diversité de milieux très intéressante pour sa flore et sa faune associées, avec notamment la présence d’une plante le polygale chevelu, une des 2 seules présence identifiées en région Centre-Val de Loire et la seule dans le Cher.

Les travaux réalisés en fin d’année dernière par le service des Espaces Verts de la ville de Bourges, deux entreprises d'insertion et un chantier jeunes Ville de Bourges ont permis d'enlever les broussailles, pour permettre à la flore spontanée de reconquérir le site.

En 2019, seront installés les fléchages pour montrer l'accès au site et des barrières pour limiter l'accès  aux motos et quads. Il est également prévu, en régie, l'aménagement d'un cheminement pour les personnes à mobilité réduite depuis la rue vers le promontoire dominant l'ensemble du site.

Flore patrimoniale présente sur le site :

- 8 espèces déterminantes ZNIEFF en région Centre-Val de Loire, comme la Laîche tomenteuse (Carex tomentosa), l’Aster linosyris (Aster linosyris), l’Orchis moucheron (Gymnadenia conopsea)…
-  7 espèces déterminantes ZNIEFF et protégées en région Centre-Val de Loire, comme l’Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum), l’Ophrys frelon (Ophrys fusiflora), l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata), le Polygale chevelu (Polygala comosa), le
Céphalanthère à grandes fleurs (Cephalanthera damasonium)…
- 1 espèce très rare en région Centre-Val de Loire : le Polygale chevelu cité ci-dessus.

Faune présente sur le site :

- 7 espèces nicheuses d’oiseaux inféodées aux pelouses et fourrés calcicoles, comme le Bruant jaune (Emberiza citrinella), la Fauvette grissette (Sylvia communis), le tarier pâtre (Saxicola torquatus)…
- 14 espèces du milieu forestier, comme le Chardonneret élégant (Carduelis carduelis), le Geai des chênes (Garrulus glandarium), le grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes)…
- 2 espèces sont inscrites en annexe de la Directive Oiseaux (statut de protection Européen) : la Bondrée apivore (Pernis apivorus) et le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus).
- 7 espèces d’Odonate dont la Cordulégastre annelé, déterminante ZNIEFF.
- Mammifères : Chevreuil et Lapin de garenne.
- 20 espèces d’Orthoptères dont 3 déterminantes ZNIEFF : l’Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger), le Méconème fragile (Meconema meridional), la Decticelle bicolore (Bicolorana bicolor).
- 34 espèces de Lépidoptères (papillons), dont 4 déterminantes ZNIEFF : le Flambé (Iphiclides podalirius), la Thécla du bouleau (Thecla betulae), le Petit Mars changeant (Apatura ilia), la Petite violette (Clossiana dia).