Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Travaux > Remise en lumière du Luchrone

Remise en lumière du Luchrone

Les élèves du Lycée Saint Jean Baptiste de la Salle ont dévoilé leur projet de réhabilitation de cette oeuvre, actuellement présentée devant la gare de Bourges, réalisée par M. Leboucher, présent ce jour. Une maquette a été élaborée par les élèves dans le cadre d'un projet pédagogique. Ce moment de convivialité et d'échanges va leurs permettre de faire valider celle-ci ainsi que la technologie qui sera déployée sur ce Luchrone.

Une oeuvre, une histoire

• 1986: Réalisation d'une sculpture électronique et lumineuse, gérée par ordinateur, dénommée "Luchrone Monumental', dont le concepteur est Mr. Alain Leboucher, inaugurée en Novembre 1986, Place André Malraux.
  • 1999 : Dépose du Luchrone, place André Malraux, pour les aménagements des 2 giratoires.
  • 2001 : Remise en état (peinture, câblage, électronique en 2001) et mise en place de l'oeuvre sur le Pôle Gare.
  • Novembre 2016 : Le Luchrone tombe en panne. On constate que la partie informatique est hors d'usage. C'est un poste de vieille génération, aucune réparation ou remplacement n'est possible. Cette oeuvre représente une dépense énergétique importante avec ses lampes à filament "'ancienne génération". Sa réhabilitation est à réaliser avec le remplacement de tout le matériel de commande. Avec une volonté de moderniser l'oeuvre, l'équiper de lampes à diodes de nouvelle génération, permettra de diminuer sa consommation énergétique.
  • Février 2019 - Mars 2020 : Réhabilitation puis remise en fonctionnement prochainement sur site du Luchrone.

Depuis le mois de février 2019, les élèves du Lycée Saint Jean Baptiste de la Salle, représentés par son Proviseur M. Tridon, ont participé à la réhabilitation du Luchrone. Toute la partie informatique, programmation, commande des lampes, ou encore câblage du nouveau système, a été étudiée et réalisée par les élèves du Lycée.

Ce projet pédagogique a été mené par M. Metzger, professeur du lycée avec:
- 5 étudiants de la section Bac PROMELEC (métier de l'électricité) qui ont effectué le câblage.
- 14 étudiants de la section BTS Electrotechnique qui ont eu la charge de la partie commande et Programmation.

Une maquette avec 60 lampes a été réalisée au sein du Lycée par le professeur et ses élèves pour voir, dans un premier temps, la faisabilité et tester le matériel. La réhabilitation complète du Luchrone, place de la Gare, est prévue pour début mars 2020.

La Partie Aérienne du Luchrone est réhabilitée par le service Gestion du Domaine Public (Secteur Feux Tricolores). Celle-ci concerne:

• la remise en état de la connectique,
  • le nettoyage de tous les hublots,
  • le remplacement des 216 lampes,
  • l'organisation de la planification de la réhabilitation.

Le Nouveau Système mis en place par le lycée Jean Baptiste de la Salle utilise :

• des cartes de pilotages du commerce de Type Automate programmable ( ce qui permettra aux techniciens de la ville de Bourges de pouvoir dépanner) ;
  • des lampes de nouvelles générations à LED ;

La consommation électrique sera divisée par 30 (soit une consommation de 432 W/h au lieu de 12 960 W/h) ce qui représente une dépense d'environ 200 € au lieu de 5 000 €. Le matériel pour la remise en état est pris en charge par la Ville de Bourges, pour un montant de 13 000 €.