Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Atlas de la biodiversité > Cétoine dorée

Cétoine dorée

Comment la reconnaître ?

La cétoine dorée, aussi appelée « hanneton des roses », est un coléoptère de couleur vert métallisé, avec des reflets dorés qui peut faire jusqu’à 2,5cm. Elle vole avec beaucoup d’aisance. Vous pourrez facilement la trouver en plein soleil, dans les fleurs de rose, sureau ou églantiers dont elles se nourrissent.

A quoi ressemble sa vie ?

La cétoine commence sa vie sous forme de larvaire et se nourrit des déchets végétaux notamment dans les tas de compost. Elle peut rester au stade larvaire pendant 3 ans avant de se muer en adulte. C’est à partir du mois de juin et jusqu’à la fin de l’été que vous pouvez l’observer sous cette forme. Volant de fleur en fleur pour se nourrir, c’est un auxiliaire des jardins très utile pour la pollinisation.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Les animateurs du Programme Local de Prévention des Déchets de Bourges Plus sont souvent interrogés par les personnes qui observent cet insecte dans leur compost. C’est un signe de qualité que de trouver des cétoines dedans ! Si vous souhaitez des conseils pour améliorer votre technique de compostage et pouvoir favoriser l’accueil des cétoines, n’hésitez pas à contacter Bourges Plus (www.agglo-bourgesplus.fr, rubrique vie pratique/quotidien).

 




Menu principal