Vous êtes ici : Accueil > Culture > Bourges capitale européenne de la culture

Bourges capitale européenne de la culture

Bourges, ville de culture… Festivals, visites, concerts, expositions… chaque semaine, la culture résonne dans les rues de Bourges. Son Printemps de Bourges, ses musées, son école Nationale d’Art, sa Maison de la Culture, ses nombreuses associations culturelles… l’ADN de Bourges, c’est la culture !
Bourges Capitale Européenne de la Culture ? Et pourquoi pas ! En 2028, notre ville tentera sa chance.

Les capitales européennes de la culture

Initialement sélectionnées pour l'année 2020, les villes de Rijeka (Croatie) et de Galway (Irlande) seront les capitales européennes de la culture jusqu'en avril 2021.
Ce label né en 1985, est à l’initiative de l’actrice Mélina Mercouri, alors Ministre Grecque de la Culture. 2 ans plus tard, Athènes devient la première « Ville européenne de la culture », appellation transformée en 1999 par « Capitale Européenne de la Culture ».
Le but de ce label est, selon la Commission européenne, de "mettre en valeur la diversité de la richesse culturelle en Europe et les liens qui nous unissent en tant qu'Européens".

Aujourd’hui, on dénombre 4 villes françaises ayant reçu ce titre :
- Paris en 1989,
- Avignon en 2000,
- Lille en 2004,
- Marseille en 2013.

En 2028, aux côtés d'une ville tchèque, une autre ville française sera de nouveau à l'honneur, et Bourges sera candidate !

Bourges en 2028 ?

La Ville souhaite que Bourges devienne une terre d’accueil pour les artistes. Avec un passé et un quotidien empreint de culture, Bourges sera une candidate redoutable pour l’obtention de ce label.
Véritable écrin, Bourges souhaite, à travers ses nombreuses structures culturelles, devenir une pépinière d’artistes émergents en leurs proposant un accompagnement complet. Sa future Maison de la Culture, son Conservatoire à rayonnement Départemental, ses musées et bibliothèques ou encore ses salles de spectacles permettent à la Ville de prétendre à ce genre d’enjeux.

Enfin, Bourges ne sera pas seule dans cette aventure grâce au concours de l’Agglomération Bourges Plus, du Conseil Départemental du Cher et de la Région Centre-Val de Loire.

Ou en sommes-nous ?

La décision municipale de candidater a été actée à l’issue d’un petit-déjeuner réunissant des acteurs culturels berruyers, le 5 septembre 2020. Le Maire-adjoint délégué à la culture, Yannick Bedin, sera en charge de la coordination du projet, avec le soutien de la Maire-adjointe déléguée à la promotion et l’animation de la ville, la communication et les relations internationales, Constance Bonduelle.
Le 16 septembre 2020, le Maire de Bourges Yann Galut, accompagné par le Maire-adjoint délégué à la culture, Yannick Bedin et par la Présidente de Bourges Plus, Irène Felix, a réuni le 1er Comité de pilotage pour la candidature « Bourges Capitale européenne de la culture 2028 » (composition de celui-ci en annexe).
Le lancement officiel de cette candidature est prévu en mai prochain, à l’occasion d’un événement spécifique pendant la semaine du Printemps de Bourges.

Lors de ce Comité de pilotage d’installation, Monsieur le Maire a insisté sur la dimension collective et fédératrice de la candidature à construire.
« Bourges doit redevenir une terre d’accueil et de création, une terre d’artiste et d’oeuvres. Elle doit renouer avec son histoire audacieuse (Maison de la Culture 1961, Printemps de Bourges 1977) et inscrire son identité foncièrement culturelle à l’échelle européenne. »

De nombreux échanges, ont d’ores et déjà émergé ce qui pourrait devenir les axes de la candidature berruyère :
- la création dans toutes ses acceptions,
- le temps de travail artistique,
- la relation entre arts et patrimoine historique et celle à l’environnement,
- l’attitude éthique envers les artistes,
- la relation citoyenne.

Notre candidature s’appuiera sur le développement de la diversité culturelle et la transdisciplinarité. Le territoire du projet sera interrogé, notamment à l’échelle de l’intercommunalité. La Ville va faire appel à une assistance de maitrise d’ouvrage pour être accompagnée tout au long de ce projet de candidature.

Les dates clés

2017 : prémices d’un soutien pour une candidature de Bourges