Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Egalité Femmes-Hommes

Egalité Femmes-Hommes

8 mars journée internationale de la lutte pour les droits des femmes

Dans le cadre de la Journée internationale de lutte pour les Droits des femmes, la Ville propose de nombreux rendez-vous, en lien avec ses partenaires locaux.

Un programme intergénérationnel, ouvert à toutes et à tous !

Au programme :

  • La campagne d’affichage dans l’espace public, de portraits de femmes inspirantes sur le thème « En 2024, Toutes championnes ! ».
  • Jeudi 7 mars, à 20h15, en partenariat avec le Centre d’Information des Droits des Femmes et des Familles du Cher et la Région Centre-Val de Loire, la Ville co-organise un ciné-débat au cinéma de la MCB, autour du film « Les petits mâles », avec les places offertes par la Ville de Bourges, sans inscription requise. Le réalisateur Laurent Metterie et Camille Froidevaux-Metterie, chercheuse et essayiste féministe, échangeront avec le public à l’issue de la séance.
  • Inauguration vendredi 8 mars, à partir de 14h30, du Pump Track dit « des Bouloises » (route de La Chapelle), du nom de l’athlète Colette Besson, et les courts de tennis dits « Robinson » (boulevard de l’Industrie), du nom de la joueuse de tennis, Suzanne Lenglen.
  • Jusqu’au jeudi 14 mars, les classes de CM1 des écoles Barbès, Marcel-Sembat et Marcel-Plaisant exposeront, dans le hall de l’Hôtel de Ville, leurs « œuvres »-affiches sur les stéréotypes de genre (*) réalisées avec l’artiste Marion Chevalier de l’École nationale d’art de Bourges, et le réseau Canopé.
  • Le 1er festival d’effeuillage burlesque par la Compagnie Marteau de Velours (le 8 mars, Théâtre Jacques-Cœur) et confirme son engagement à promouvoir les droits des femmes, avec la programmation du spectacle-concert « Lila Tamazit trio chante Colette Magny » (le 14 mars, Conservatoire de musique, de danse et de théâtre).

 

Selon la définition du Conseil de l’Europe «  l’égalité entre les femmes et les hommes, c’est observer la même autonomie, responsabilité, participation et visibilité des deux sexes dans toutes les sphères de la vie publique et de la vie privée ». En dépit des avancées obtenues des luttes féministes, d’importantes inégalités demeurent entre les femmes et les hommes : une femme décède tous les deux jours sous les coups de son conjoint ou ex-conjoint, l’écart salarial entre les hommes et les femmes reste une donnée récurrente, les femmes sont davantage touchées par la précarité et elles restent minoritaires au niveau de la vie publique. 

Ainsi, l’article 61 de la loi cadre n° 2014-873 du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes prévoit que les collectivités territoriales et EPCI de plus de 20 000 habitants doivent présenter préalablement au débat budgétaire, « un rapport sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes intéressant le fonctionnement de la collectivité, les politiques qu’elles mènent sur leur territoire et les orientations et programmes de nature à améliorer cette situation ».

La Ville de Bourges souhaite développer une politique intégrée de l’égalité à l’ensemble de l’action municipale, en partenariat avec les institutions et le secteur associatif. 

Cette politique doit progressivement investir les domaines de l’éducation, du sport, de la culture, de la santé, de la vie citoyenne, de l’égal accès et à l’usage équitable de l’espace public, de l’emploi, de l’accès aux responsabilités et associatives.

Rapport égalité Femmes-Hommes 2022

Rapport égalité Femmes-Hommes 2021

Inauguration du Square Gisèle Halimi

Conférence "INJONCTIONS & ENFANTEMENT"

 

Plaquette partenaires