Strix aluco est le plus répandu des rapaces nocturnes. La hulotte est surtout célèbre par son chant, le fameux "Hou-hou" qui retentit en forêt, en campagne ou en ville... mais aussi dans les films d'atmosphères, dès que surgit la nuit.
Ecouter son cri (mp3 162 Ko )>>
Portée par des ailes silencieuses, elle chasse principalement les petits rongeurs. Son nid est le plus souvent situé dans un arbre creux d'un grand parc, comme celui des Pré-Fichaux ou de l'Archevêché, ou dans une allée de vieux platanes comme la Trouée verte. C'est en automne que la hulotte commence à donner de la voix.
La disparition des vieux et hauts arbres, pour des raisons d'urbanisme ou de sécurité , lui rend la tâche difficile pour installer son nid. Sa survie en ville n'est pas aisée, elle est victime des automobiles et ses petits, nidifuges, atterrissent régulièrement au sol où ils sont attaqués par les chats ou les chiens. Sauf en situation dangereuse (sur une route par exemple), ne les touchez pas, ils ne sont pas abandonnés, les parents les surveillent en attendant la nuit.
Le suivi des populations de la chouette hulotte en ville est un indicateur de l’évolution des zones vertes peuplées de grands arbres.