Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Environnement > Atlas de la biodiversité > Grand Paon de nuit

Grand Paon de nuit

Le grand paon de nuit : un physique exotique

Comment le reconnaitre?

Avec une envergure de 15 cm, Saturnia pyri est le plus grand papillon de nuit d’Europe. Quand il ouvre ses larges ailes décorées de quatre ocelles, il doit impressionner les prédateurs éventuels tant elles simulent des yeux ouverts.

A quoi ressemble sa vie ?

Les adultes volent d’avril à juin et n'ont qu'une durée de vie d’une semaine. Le mâle porte des antennes plumeuses très développées, celles de la femelle sont filiformes.  Elle est capable d’attirer les mâles en émettant des phéromones que le mâle repère jusqu'à 5 km. Les œufs sont pondus sur des arbres à feuilles caduques, surtout sur les arbres fruitiers en ville, d'où émergeront de magnifiques chenilles d’un vert pomme aux tubercules (allant du bleu turquoise au violet) et surmontés de longs poils. Vous pouvez observer ces chenilles d'une douzaine de centimètres même au cœur de la ville de Bourges de juillet à août.

Pourquoi l'avoir choisi ? 

Trouvé dans un jardin, la chenille ou son papillon surprennent par leur grande taille et beaucoup s'interrogent sur la provenance de cet étonnant insecte qui n'a rien d'exotique. L’enquête durant l’atlas de 2012 avait déjà montré une présence remarquable pour ce papillon reconnu comme en forte régression.

Les reliques de vergers encore présents dans Bourges favorisent sa présence. Garder les arbres fruitiers contribue au maintien de l’espèce.
 

 

 




Menu principal