6 scénographies originales réalisées par Cosmo AV sont à découvrir au coeur du périmètre sauvegardé :
Jardin de l’Archevêché
Bourges est une ville entourée d’eau : 135 ha de marais sont aujourd’hui classés.
Bourges, c’est aussi 2 600 ans d’histoire : au 6e siècle avant J.-C., Avaric (passage sur l’Yèvre) est un puissant établissement princier qui commerce avec l’Europe celtique et la méditerranée ; plus tard, Avaricum, capitale provinciale gallo-romaine, se dote d’un rempart, qui est en grande partie conservé. Ville royale depuis 1100, Bourges devient la capitale du duc Jean de Berry à partir de 1361. Ses emblèmes sont le cygne, et surtout l’ours. C’est Ursine qui vous accompagnera tout au long de votre soirée…
Musée Estève
Bourges a souvent été un intense foyer culturel et artistique. Au 15e siècle, Jean de Berry y fait travailler les plus grands artistes de son temps. Au 16e siècle, Geoffroy Tory, typographe berruyer monté à Paris, invente la virgule et la cédille, tandis que Jean Boucher, 70 ans plus tard, accompagne le renouveau artistique après les guerres de Religion. Depuis 1878, l’école des beaux-Arts (ENSA actuelle) permet aux étudiants de créer, d’innover sans cesse… Mais Bourges, au XXe siècle, c’est aussi Marcel Bascoulard, dessinateur génial, « artiste clochard » excentrique et Maurice Estève, qui a fait donation de ses œuvres à la Ville de Bourges.
Palais jacques Cœur
Au 15e siècle, Jacques Cœur, fils de marchand berruyer, est le premier français à entretenir des relations commerciales suivies avec l’Orient. Enrichi par ses affaires, anobli par Charles VII qui en fait son argentier, il finance la reconquête du royaume. Arrêté et jugé pour malversations financières en 1451, il s’évade et meurt dans l’ile de Chios en 1456.
Sa Grand’Maison est un chef-d’œuvre architectural qui annonce la Renaissance.
Etablissements Aubrun
La construction en 1928 et 1929 des somptueux établissements Aubrun illustre la réussite d’une entreprise familiale, qui a vu le jour un siècle plus tôt avec une modeste boutique de sacs de toile pour céréales. Le nouveau bâtiment, conçu par l’architecte Sylvère Laville, adopte les techniques et le style en vogue : le béton armé et l’art déco. Il est désormais un grand magasin proposant toutes sortes de marchandises, distribué par quatre grands escaliers entourant une verrière centrale, supprimée en 1959.
L’Hôtel des postes
Contrairement à ce que pourrait croire le passant au premier coup d’oeil, l’Hôtel des Postes est un
édifice récent, inauguré en 1926. L’illusion persiste car l’architecte Henri Tarlier a multiplié les citations aux célèbres monuments gothiques de Bourges, de l’hôtel Jacques Coeur à l’hôtel des Echevins (aujourd’hui musée Estève). Dans le square attenant trône la statue du roi Louis XI, né à
Bourges en 1423, et créateur de La Poste en 1464.
Palais de l’Archevêché
Au 16e siècle, Bourges est connue dans l’Europe entière pour sa faculté de droit. Au 19e siècle, c’est son industrie qui fait sa réputation : les fonderies de Mazières produisent les structures des halles de Paris, tandis que les établissements militaires se spécialisent dans les matériels et munitions d’artillerie. Le développement commercial de la Belle Epoque voit la création de sociétés encore présentes : Monin, la maison des Forestines, les établissements Aubrun… Dans les années 30, l’industrie aéronautique s’installe durablement à l’entrée de la ville.
Mais l’excellence et l’innovation, c’est aussi dans le domaine culturel avec la création du Printemps de Bourges en 1977 et dans le domaine sportif avec l’équipe de basket féminin, 14 fois championne de France et trois fois vainqueur de l’Euroligue.