Créé dans le but de soutenir les artistes et de sensibiliser le public à l’art, le dispositif du 1% artistique est mis en oeuvre pour toutes constructions immobilières publiques dédiées à la création, à la production et à la diffusion artistique, comme ici, La nouvelle Maison de la Culture de Bourges.
Suite à cette commande publique lancée en fin d’année
2019, La Ville de Bourges présente aujourd’hui l’installation d’Olivier Leroi, artiste lauréat de ce dispositif.
Les principes du 1% artistique
Décret du 16 aout 2002 : « Les collectivités locales y sont astreintes pour des constructions neuves. Le montant global se calcule à partir du montant prévisionnel HT des travaux de construction. »
S’agissant de la Maison de la Culture, il s’élève à plus de 200 000 euros. En effet, outre la conception de l’oeuvre, le montant comprend sa réalisation, son acheminement et son installation, diverses taxes ainsi que des indemnités pour les études réalisées par des candidats non retenus. L’ensemble de la procédure est soumis aux règles de la commande publique (via la plateforme Achatpublic.com).
L’installation d’Olivier Leroi
Son projet se décline en quatre volets :
1. Le premier volet qui invitait des chercheurs, artistes, scientifiques à rencontrer un public au prieuré de Bléron : "la forêt associée" a été réalisée en forêt d’Allogny du 12 juin au 11 juillet 2021 - La connaissance offerte à tous en petit nombre dans le but d’avoir une bonne qualité
d’écoute et d’échanges.
2. "Le bestiaire" : carte de la ville qui d’un coup d’oeil invite à appréhender toute la représentation
animale en montrant la richesse de sa diversité historique, artistique.
3. "L’écoute" : les trois animaux, cerf (MCB Malraux), biche (MCB), mouton de Jacob (château d’eau) sont arrivés mardi 16 novembre à la maison de la culture, pour être montés sur les toits
mardi 23 novembre.
4. Un livre qui retrace le contenu général du projet et surtout les moments de rencontres en forêt.
En cours de réalisation chez l’éditeur filigranes. En contrepoint de la pose des animaux sur les toits, les animaux sourires (qui ont servis à fabriquer les moules pour les fontes d’aluminium) sont exposés dans le hall de la Maison de la Culture ainsi que quelques éléments biographiques liés au travail de l’artiste, M Leroi, pour que le public comprenne la nature de son travail.