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Certificat d'hérédité

Prendre rendez-vous en Mairie

Le principe


Le maire délivre le certificat mais reste souverain pour apprécier l'opportunité de la délivrance de ce type de document, en fonction des éléments en sa possession – le maire n'est pas tenu de délivrer un tel certificat car sa délivrance ne repose sur aucun texte mais résulte d'une pratique administrative.
En cas de refus, la preuve de qualité d'héritier s'obtient auprès d'un notaire qui délivre, moyennant paiement, un acte de notoriété.

Attention : en aucun cas, la mairie ne pourra pas délivrer de certificat d'hérédité en cas de présence de testament, d'un contrat de mariage, si le défunt était de nationalité étrangère car les règles de droit de dévolution successorale en droit international privé sont complexes et nécessitent la présence d'un notaire.

NOTA : les tribunaux d'instance ne sont plus compétents depuis le 22/12/2007.
 

L'utilité

Dans les cas de successions simples, permet d'obtenir :

Pièces obligatoires à fournir (liste non exhaustive selon les cas)


 


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