Agrandir la taille du texte

Vous êtes ici : Accueil > Bourges > 80 ans de la libération de Bourges

80 ans de la libération de Bourges

Bourges s'apprête à commémorer le 80e anniversaire de sa libération. Les Berruyères et les Berruyers auront l'occasion de replonger dans l'histoire de la ville et de célébrer la victoire des forces alliées sur l'occupation nazie.

MARDI 3 SEPTEMBRE
12 h 30 : Visite express, « Le monument de la Résistance de François-Emile Popineau ».
RENDEZ-VOUS À LA MAISON DES MUSÉES, PLACE ETIENNE-DOLET.

MERCREDI 4 SEPTEMBRE
14 h 30 : Visite commentée de l’exposition « Les images libérées, la libération du Cher
vue par les photographes ».
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DU CHER, RUE HEURTAULT DE LAMERVILLE.

JEUDI 5 SEPTEMBRE
20h15 : Projection du film Le Franciscain de Bourges de Claude Autant-Lara, en présence de Bernard Capo qui dédicacera sa bande-dessinée le Saint et l'assassin à l'issue de la projection. Cinéma de la Maison de la Culture de Bourges

VENDREDI 6 SEPTEMBRE
09h30 : Cérémonie officielle de la libération de Bourges au monument de la Résistance.
Rond-point place du 8 mai 1945

DÉFILÉ DANS LA RUE MOYENNE
pavoisée jusqu'à la place Étienne-Dolet, ouvert par les jeeps du comité historique l'AFPSAS et accompagné de l'Harmonie de Bourges et de la batterie fanfare l'Avenir de Bourges. Départ place Planchat

18h45 : proclamation officielle et discours d'anniversaire de la libération de Bourges et du Cher. Place Étienne-Dolet

SAMEDI 7 SEPTEMBRE
09h30 : Présentation de la publication Terre de Résistance, Bourges et sa région et du parcours numérique Bourges sous l'Occupation. Hôtel de Ville de Bourges
A partir de 10h : Plateau historique. Vivez une reconstitution historique proposée par l'AFPSAS (Association des familles des parachutistes SAS de la France Libre). Jardin de l'Archevêché
10h30 - 12h et 14h30 - 16h : Visite commentée du parcours numérique urbain Bourges sous l'Occupation Point de départ place Étienne-Dolet
17h30 : Conférence La libération de Bourges et du Cher et l'opération Spencer par Xavier Truffaut, responsable du musée de la Résistance et de la Déportation, et le lieutenant colonel Jean-Christophe Dumont, membre de l'AFPSAS, enseignant de l'académie militaire de Saint Cyr Coëtquidan. Amphithéâtre du muséum de Bourges.

GRAND BAL DE LA LIBÉRATION
Venez si vous le souhaitez avec vos costumes d'époque ! Animé par le quintet Lizzy Rag.
Place Étienne-Dolet
Repli Halle au Blé si intempéries

DIMANCHE 8 SEPTEMBRE

10h30 - 12 h : visite commentée du parcours numérique urbain « Bourges sous l’Occupation ».
RENDEZ- VOUS PLACE ÉTIENNE-DOLET N°1. 1
14 h 30 -16 h : visite commentée du quartier de l’Aéroport.
RENDEZ- VOUS ROND -POINT G UYNEMER .
16 h 30 : visite commentée « Les musées sous l’Occupation ».
RENDEZ-VOUS À LA MAISON DES MUSÉES , PLACE ÉTIENNE-DOLET

VENDREDI 20 SEPTEMBRE 2024

18 h 30 : projection-débat du film documentaire « Berry, été 1944,
une victoire volée ? », de Raphaël Millet.
MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DU CHER, RUE HEURTAULT-DE-LAMERVILLE

Et encore…

MAISON DES MUSÉES, PLACE ETIENNE-DOLET : projection du fi lm du Ciné Berry Amateur, La libération de Bourges (1945) et exposition de collections des musées militaires de Bourges et du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher, du 5 au 11 septembre.

MUSÉE DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DU CHER,
RUE HEURTAULT DE LAMERVILLE : exposition « Les images libérées, la libération du Cher vue par les photographes », jusqu’au 29 septembre.