La Ville s’est engagée dans un ambitieux programme de rénovation de son offre muséale. Son objectif : des musées du 21e siècle plus inclusifs, plus ouverts sur le territoire et répondant aux nouvelles attentes des publics et aux enjeux sociétaux et environnementaux.
Pendant cette période de transformation et de restructuration, le musée des Meilleurs Ouvriers de France devient « la Maison des Musées » : ateliers, conférences, débats, présentations des collections feront découvrir le monde des musées et le projet de rénovation aux touristes comme aux berruyères et berruyers.
LA MAISON DES MUSÉES

La partie centrale du rez-de-chaussée est destinée aux échanges et à la co-construction avec le public :
- Une fresque retraçant deux siècles d’histoire des musées de Bourges,
- Une animation graphique (motion design) expliquant chaque phase du projet,
- Des vidéos et des podcasts sur les collections…
- Un espace pour organiser conférences, débats, ateliers participatifs, concerts, lectures…
- Une BD retraçant les différentes étapes de la vie d’une œuvre entrant au musée,
- Un atelier modulable pour les activités ludiques et pédagogiques.
- La présentation des œuvres au choix. Cette année, ce sont les agents de la Direction des Musées et du Patrimoine Historique qui vous présentent leur sélection.
- Une présentation des métiers des musées : après les métiers de la médiation l’an dernier, nous nous plongeons dans les archives en 2025.
- Un espace dédié au MNR (Musées Nationaux Récupération), qui présente des œuvres spoliées pendant la deuxième guerre mondiale puis restituées à la France et aujourd’hui répartis dans plusieurs musées de France.
Sur la mezzanine, là où étaient présentées les collections permanentes du musée des Meilleurs Ouvriers de France, les vitrines sont réutilisées pour présenter une exposition thématique valorisant des objets et des œuvres rarement, voire jamais, présentées. En 2025, la Direction Musées et Patrimoine Historique vous propose d’explorer les liens profond entre Bourges et l’Europe de la Protohistoire jusqu’à aujourd’hui avec l’exposition « Bourges, centre de l’Europe. Voyage au cœur des collections ».
Un projet citoyen
Au 21e siècle, un projet de rénovation muséale de l’ampleur de celui qui s’engage à Bourges ne peut s’entendre qu’en lien étroit avec la population du territoire.
Qu’est-ce qu’un musée aujourd’hui ? Quel est son rôle social ? Que doit-il montrer ? Quelle histoire doit-il raconter ? Pourquoi va-t-on au musée aujourd’hui ? Et surtout peut-être, pourquoi n’y va-t-on pas ? Qu’est ce qui pourrait nous donner envie d’y aller ou d’y retourner ? Autant de questions (et d’autres encore) qui devront être posées pour que le public s’approprie vraiment ce futur établissement.
Maison des Musées
Place Etienne-Dolet, 18000 Bourges
Entrée gratuite
Horaires d’ouverture
Ouvert du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h (du 1er juillet au 1er novembre) et du mardi au samedi de 14h à 17h15 du 3 novembre au 3 janvier 2026.
Fermée les : 1/05, 1/11, 25/12 et 1/01
Contact
maisondesmusees@ville-bourges.fr 02 48 57 82 45
Retrouvez la programmation de la Maison des Musées à l’accueil et suivez l’actualité de la direction des musées et du patrimoine historique sur le site Internet de la ville et sur les réseaux sociaux
[Facebook] Musées de Bourges et Bourges Ville d’art et d’histoire
[Instagram] museesdebourges
UNE PROGRAMMATION HORS-LES-MURS
Programme
Newsletter
Même si les musées de Bourges ne sont plus ouverts comme les berruyers les ont connus, leurs collections continuent de vivre, de voyager et de rencontrer de nouveaux publics.
Une nouvelle dynamique engagée en 2023
Depuis 2023, la direction des musées et du patrimoine de Bourges a lancé plusieurs partenariats culturels. Ces collaborations ont pour ambition de se développer dans les années à venir, avec un objectif clair : valoriser la richesse et la diversité des collections des musées de Bourges en les diffusant largement. Cela se traduit notamment par des prêts pour des expositions temporaires ou des dépôts de plus longue durée dans d'autres institutions.
Une programmation Hors-les-murs
La programmation Hors-les-murs constitue aujourd’hui un axe prioritaire. Elle permet de faire découvrir les œuvres des musées de Bourges dans des lieux variés, au sein même de la ville ou bien au-delà, dans d’autres musées en France. Ce dispositif offre un parcours culturel riche et accessible, pensé pour toucher un public élargi.
En complément, la Maison des Musées continue d'accueillir plusieurs événements phares tout au long de l’année, et le musée Estève, récemment rouvert, propose à nouveau une programmation dédiée.
Un territoire valorisé par le label Ville d’art et d’histoire
La ville de Bourges poursuit également la valorisation de son label Ville d’art et d’histoire à travers des visites guidées, des ateliers pédagogiques et d'autres actions culturelles, renforçant le lien entre patrimoine, art et public.