La Ville de Bourges a créé un espace de forêt urbaine dans le quartier des Pijolins il a été baptisé corridor écologique "Sébastien Cartier".
Le Corridor écologique constitue une zone de passage fonctionnelle entre plusieurs espaces naturels. Il favorise la migration des espèces et la recolonisation des milieux perturbés.
Plan
Plus de 10 000 arbres ont recouvert la plaine des Pijolins
Hier en culture agricole sur la partie nord de l’Avenue du Val d’Auron et en prairie au sud, la Plaine des Pijolins est aujourd'hui intégralement dédiée au Corridor écologique.
Les objectifs du Corridor écologique
-
Biodiversité
La réalisation de ce corridor a notamment pour objectifs d’améliorer la biodiversité en zone urbaine, par la création d’un habitat indispensable aux cycles vitaux comme la reproduction, la croissance ou encore le refuge pour certains animaux.
-
Connexion
Par son implantation, il permet également de « connecter » les différents écosystèmes existants comme la Trouée verte, le lac ou les carrières.
-
Bien-être
Les bienfaits sont notamment marqués par le rôle que joue l’arbre en tant que climatiseur (produisant de la vapeur d’eau dans l’air). L’arbre est également un capteur de CO2 et producteur d’oxygène.
Un aport pour La biodiversité
Le déplacement des espèces animales et végétales est indispensable à la pérennité de leur population.
En zone urbaine comme ailleurs, il convient de respecter ces connexions naturelles pour permettre les échanges écologiques entre les espaces et le développement de la biodiversité.
Le Corridor écologique : un temps d’avance…
En 2009, le Grenelle de l’Environnement conceptualisait l’idée en « trames vertes et bleues » selon qu’il s’agisse de continuités végétales ou aquatiques au sein des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE). Anticipant l’application locale des SRCE, la Ville de Bourges a souhaité créer un corridor écologique sur son territoire.
Zoom sur les arbres du Corridor…
Les différentes strates
La plaine des Pijolins a été choisie pour accueillir, sur 6 hectares, 8 000 arbres en boisement forestier et 2 500 arbres en arbrisseaux de lisière.
Une bande herbeuse de 10 mètres de large est prévue entre les habitations et la lisière forestière.
La lisière
Les végétaux sélectionnés
En lisière
Une quinzaine d’essences ont été choisies, soit 2 168 plants, à raison de 150 plants environ pour chaque essence. Ces végétaux ont une taille moyenne de 10-15 cm. Ils permettront notamment la nidification des oiseaux.
Les végétaux sélectionnés en lisière :
Le boisement
8 000 plants composent la sélection pour le boisement. Le nombre de plants par essence est ainsi réparti :
-
Les essences majoritaires
comprenant des végétaux de 20 à 30 mètres (5 250 plants, soit 1 750 plants par essence) :
-
Les essences secondaires
comprenant des végétaux de 20 à 30 mètres (près de 2 400 plants, soit 480 plants par essence) :
-
En plus petite quantité…
des essences plantées dispersées (près de 300 plants, soit 100 par essence) :
Un choix en anticipation du réchauffement climatique
Des essences méridionales telles que le Chêne pubescent, le Chêne vert et le Pin laricio sont susceptibles de mieux supporter les évolutions climatiques.
Le coût
Ce chantier coute 30 000 euros. Ce prix comprend l’achat des plants ainsi que leur protection.