Vous êtes ici : Accueil > Vie pratique > Tranquillité publique > Une brigade d'intervention rapide de propreté

Une brigade d'intervention rapide de propreté

Pour avoir une ville où il fait bon vivre au quotidien, la propreté des rues fait partie des priorités de la Ville de Bourges. Nous vous présenterons ce jour, la brigade d'intervention rapide de propreté, un engagement de campagne de M Le Maire de Bourges, Yann Galut.

Pourquoi une « BRI » de propreté ?

La question de la propreté de l’espace public est un enjeu majeur pour la municipalité. C’est pourquoi, un plan d’actions principalement fondé sur l’amélioration des équipements de voirie, les engins de lavage et la réactivité des services municipaux a été mis en place depuis plusieurs mois.
Ce travail commence à porter ses fruits et doit être davantage identifié et valorisé.

Un véhicule dédié

Un véhicule spécifiquement identifié sera particulièrement mobilisé pour les besoins d’interventions rapides, signalés par les riverains ou constatés par nos agents. Il en sera de même pour un véhicule dédié aux interventions de voirie.

De couleur jaune, il sera équipé d'une bennette et de girophares bien identifiables. Il ne sera pas trop imposant pour pouvoir circuler partout y compris dans les petites rues de la ville.

A l’aide de son véhicule, cette brigade interviendra principalement dans la lutte contre les dépôts sauvages affectant le centre-ville. Il complètera entre autres, le renforcement des corbeilles de rue, la création de points collectifs de dépose des déchets et l’instauration d’équipes de permanence pendant les week-ends.

Ce dispositif sera prochainement encore renforcé, sur le plan de la dissuasion des incivilités cette fois-ci, par la création d’une brigade spécifique et la mise en place de la vidéo-verbalisation afin d’identifier au mieux les contrevenants.