Comme tous les berruyers, Yann Galut, Maire de Bourges et son équipe Municipale, souhaitent une ville bienveillante, sereine et sûre. Avec un plan global et des moyens renforcés pour une Police Municipale de proximité, ils entendent répondre au mieux aux besoins des habitants de Bourges.
Au contact tous les jours avec les berruyers, la Police Municipale tient un rôle important dans notre ville. Ecoute, dialogue, prévention et protection sont le quotidien de nos agents.
Après avoir présenté l’équipe de Policiers municipaux de l’antenne du val d’Auron, celle des Gibjoncs a pris ses fonctions depuis le 2 novembre dernier.
Une Police Municipale de proximité dédiée au secteur nord de la Ville
Composée de 3 agents, des locaux seront bientôt à leur disposition pour faciliter leur action quotidienne.
Les missions
Au contact au quotidien des habitants, associations, commerçants et bailleurs sociaux, ils assurent au quotidien, des missions de prévention au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique. Afin de permettre un contact plus facile, les patrouilles pédestres et VTT sont privilégiées.
Le périmètre d’intervention
Présents tous les jours de la semaine, leur périmètre d’action est délimité par la route de la Charité, la rue du Général Challe, rue Félix Chédin, rue du Moulon, rue de la Moulonnière, rue Louis Billant, Avenue de la Prospective, rond-point des 4 Vents, route des 4 vents, rue de Turly et avenue de Lattre de Tassigny.
Focus sur… La Police Municipale :
Son rôle et ses missions
Aujourd’hui, 34 agents composent la Police Municipale de Bourges. 22 agents sont en charge de la Surveillance de la Voie Publique (ASVP). N’oublions pas également 5 agents administratifs, un garde champêtre ainsi que 17 papas et mamans Traffic.
Une écoute et une proximité de nos agents avec les habitants sont fondamentales pour favoriser le dialogue et la prévention.
En tant qu’acteurs de la sécurité publique, la police municipale a pour mission d’assurer :
-
Le bon ordre : prévenir les incidents lors des rassemblements éventuels ;
-
La tranquillité publique : assurer le repos des citoyens en prévenant les bruits et les rassemblements nocturnes, les attroupements, les disputes et les rixes dans les rues ;
-
La sécurité publique : prévenir les accidents, les calamités et les pollutions tels que les incendies, les avalanches et les inondations, ainsi que le danger résultant de la divagation des animaux ou de comportements inappropriés. Elle vise également la police des voies publiques communales (circulation, limitation de vitesse, stationnement, édifices menaçant ruine, etc),
-
La salubrité publique : Prise de mesures en matière d’hygiène des personnes, des animaux et des choses.
L’agent de Police Municipale a des missions mais également des devoirs selon le code de déontologie du 1er août 2003 :
-
Le devoir de respecter le public
-
Le devoir d’intégrité ;
-
Le devoir de loyauté à l’égard des institutions ;
-
Les devoirs spécifiques liés aux missions des agents de Police Municipale.